Le Flow: la clé oubliée de l’engagement professionnel ?

Nous sommes faits pour l’engagement, la concentration, le focus et la jouissance. Ces états devraient être plus souvent associés au mot travail…

Le flow

Embarquer les équipes dans le flow est une façon simple (+ que sur la photo !) d’atteindre des meilleurs résultats efficacement. Le Flow est cet état d’expérience optimale, où le niveau de difficulté perçu est adapté aux compétences. En d’autres termes, personne n’est bouffé par le stress et personne ne s’ennuie non plus. Le sens et les règles sont claires et les acteurs ont les leviers pour agir.


« Les enfants sont optimisés pour le flow dès la naissance. Leur capacité à jouer est aussi évidente que celle de la progéniture des 5 500 autres espèces actuelles de mammifères.
Cependant, des classes surpeuplées, une activité physique limitée, l’ennui et l’anxiété excessifs dans les écoles ont eu un effet inactivant et désengageant sur de nombreux enfants. Il en résulte une idée largement répandue selon laquelle l’engagement dans une activité s’apparente davantage à un travail difficile et pénible qu’à un jeu libre.
Heureusement, on commence à comprendre à quel point les conséquences de ce malentendu peuvent être graves. »

de Mihaly Csikszentmihalyi, Flow : the psychology of optimal experience


Pour découvrir comment utiliser le flow en équipe : contactez BERREST CONSEIL

Étiquettes

Laisser un commentaire