Dépasser les freins avec la préparation mentale : un levier pour vos performances sportives et professionnelles

« Atteindre des objectifs de performance : c’est simple ! Tout le monde connait les règles, et elles sont applicables par tous. C’est comme vouloir perdre du poids (en dehors de conditions médicales particulières) : tout le monde sait ce que ça exige, tout le monde veut le faire, et pourtant c’est impossible pour beaucoup » de Mihály Csíkszentmihályi – Flow : The psychology of optimal experience

Cet extrait provoquant – volontairement sorti de son contexte par mes soins – met en fait l’accent sur la dimension mentale de la performance. Si c’est si simple, pourquoi c’est si dur et si prisé ? Plus loin dans le texte, il détaille les forces en nous et dans l’environnement qui nous retiennent d’aller vers cette performance, et des pistes pour reprendre la main, en vue d’atteindre l’expérience optimale.

C’est la préparation mentale qui m’a permis de toucher du doigt ces forces internes et externes dans ma vie d’athlète. Un peu tard dans ma carrière de rameur pour en tirer un bénéfice, après l’échec de Londres 2012, mais assez tôt dans ma vie d’homme pour en faire quelque chose !

Une raison de plus de suivre les exploits des champions sportifs : eux se donnent la chance de passer ces freins et de vivre leur performance ! Et vous, que faites vous pour améliorer vos performances professionnelles ? Une certitude : y arriver tout seul, c’est plus long et incertain, avec un tiers de confiance, c’est plus simple et rapide ! Envie d’en parler ou d’explorer ensemble ?

Étiquettes