Nous utilisons la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® pour résoudre les défis d’entreprise en tirant parti des connaissances collectives de l’organisation et en accélérant le traitement des vrais problèmes, ce qui permet des prises de décisions meilleures et plus rapides.
Notre compétence principale est l’organisation d’ateliers sur mesure qui :
abordent les défis liés à la stratégie et au développement organisationnel, au développement de produits, à l’exploitation de la créativité, au développement d’équipes, au développement personnel et à l’innovation,
durent de 2 heures à plusieurs jours,
s’adressent à des groupes de 2 à plus de 500 personnes.
Nous utilisons la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® pour développer une communication efficace et une compréhension mutuelle. Ces compétences permettront à l’équipe d’obtenir de nouvelles idées, de débloquer de nouvelles connaissances et de rompre avec leur mode de pensée habituel.
Les réunions traditionnelles sont trop souvent dominées par le syndrome 20-80, qui signifie que 20 % des participants utilisent 80 % du temps de parole pour parler de ce dont ils parlent toujours – et dont nous savons déjà qu’ils parleront ! Dans le langage LEGO® SERIOUS PLAY®, nous appelons cela une « réunion en arrière », où les participants sont appuyés sur le dos de leur chaise avec les bras croisés.
L’objectif de la méthode LEGO SERIOUS PLAY est de créer une « réunion vers l’avant », où les participants sont engagés à 100 % et contribuent avec 100 % de leurs idées, de leurs connaissances, de leurs opinions, et de leur personnalités !
Ce format de réunion exploite et de capitalise TOUT le potentiel présent dans la salle – et pas seulement le potentiel des 20 % qui parlent d’habitude. C’est aller au-delà de demander leur avis aux personnes concernées : c’est profiter du fait que l’on voit tous les choses différemment pour en faire quelque chose de productif. C’est la clé pour susciter davantage d’engagement et de confiance dans les décisions prises ! Ce qui in fine permet une mise en œuvre plus rapide des solutions.
LEGO® SERIOUS PLAY® est un processus facilité, dans lequel les participants sont guidés par une série de questions, qui vont de plus en plus en profondeur. Chaque participant construit son propre modèle LEGO® en 3D en réponse aux questions du facilitateur, à l’aide de briques LEGO® spécialement sélectionnées. Ces modèles 3D servent de base à la discussion de groupe, au partage des connaissances, à la résolution de problèmes et à la prise de décisions. L’objectif est de maximiser le potentiel, la perspicacité, la confiance et l’engagement de toutes les personnes présentes autour de la table.
« LEGO® SERIOUS PLAY® EST UN PROCESSUS MÉTHODIQUE BASÉ SUR LA SCIENCE »
Robert Rasmussen, co-créateur de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®
Le processus est très efficace parce que :
Les briques LEGO® servent de langage commun que chacun peut utiliser, indépendamment de son éducation, de son niveau hierarchique ou de sa culture. Cela permet de s’assurer que les connaissances et les points de vue de chacun sont mis en évidence.
Le point de départ de la réponse aux questions est TOUJOURS une réponse individuelle – et non celle du groupe. La structure du processus exige que chacun soit actif TOUT le temps durant l’atelier. Cela augmente la probabilité que toutes les parties respectent les décisions et les accords après la réunion.
Le processus produit des idées et des résultats plus concrets, car chacun a le temps d’élaborer ses réponses et ses contributions avant que la conversation et le partage des connaissances ne commencent.
Le processus garantit une communication et une compréhension plus rapides et de meilleure qualité parce qu’il utilise la visualisation en 3D, des métaphores et des histoires. Cela permet également de réduire les malentendus.
Les réunions facilitées par la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® restent sur le sujet car l’accent est mis sur les briques et non sur la personne. Cela permet également à la discussion de devenir très intense sans créer de conflits personnels.
Qu’est-ce qui fait que la méthode LEGO SERIOUS PLAY ne se limite pas à jouer avec des briques LEGO ?
Pour un observateur lambda d’un atelier LSP, tout ce que vous voyez, ce sont des gens qui jouent avec des briques LEGO®. Ce que vous ne voyez pas, c’est l’utilisation systématique de techniques et de principes sous-jacents qui régissent le processus et qui sont dirigés par le facilitateur. Le processus dispose d’un système d’exploitation sophistiqué, et si le facilitateur ne connaît pas et ne suit pas ce système le processus n’apportera pas les avantages décrits ci-dessus.
Pour vous former à faciliter des ateliers avec la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, contactez Marie Dupont d’ AVEA PARTNERS, de ma part. Marie Dupont forme des facilitateurs depuis plus de 20 ans, et est membre de The Association of Master Trainers.
LEGO®, SERIOUS PLAY, IMAGINOPEDIA, les Minifigures LEGO®, les Briques LEGO® et les tenons LEGO® sont des marques déposées par le Groupe LEGO® qui ni ne sponsorisent, ni n’autorisent ou soutiennent cette page ou cette rubrique.